Enquêtes

La participation des enfants et des jeunes pendant la crise COVID-19, ça nous concerne tous !

Nous vous invitons à donner votre ressenti sur votre vécu lors de la crise du COVID-19 et du confinement, mais aussi vos craintes, vos attentes, vos souhaits et vos techniques pour un avenir meilleur !

Cette crise sans précédent a impacté fortement le travail des équipes qui encadrent les enfants et les jeunes. Très souvent, la gestion de l’urgence sanitaire a pris le pas sur les besoins des plus jeunes et il a été très compliqué pour certains d’entre vous de garder un contact avec eux et parfois aussi de trouver des informations claires quant au suivi de votre travail de terrain.

Aujourd’hui, nous vous soumettons une enquête (destinée aux enfants, jeunes, adultes et élus en charge du secteur jeunesse) concernant votre place et votre ressenti durant la crise, les différentes techniques et innovations que vous avez mises en place pour assurer le suivi de vos activités si cela a été possible, mais aussi ce qui pourrait être mis en place dans l’avenir. Cette enquête a pour objectif de vous fournir rapidement un panel de méthodologies et de bonnes pratiques afin de vous aider dans votre travail de terrain mais également de faire remonter vers les autorités les ressentis mais aussi les besoins des enfants et des jeunes ainsi que des professionnels de l’accompagnement pour l’avenir.

Pourquoi cette enquête ?

Depuis de très longues années, le CRECCIDE asbl encourage et accompagne les communes pour favoriser la consultation et la participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent. Depuis le début de la crise COVID-19, bon nombre de communes et associations de jeunesse ont été contraintes à stopper leurs actions avec leurs différents publics. Nous aimerions donc récolter un maximum votre parole (que ce soit en tant qu’enfant, jeune ou adulte) afin de voir comment la situation a été vécue, ce qui a été mis en place, les ratés ou oublis et enfin analyser comment les choses pourraient être améliorées à l’avenir.

Pourquoi maintenant ?

Lors de cette crise COVID-19 et du début du déconfinement, de nombreuses enquêtes ont été publiées. De plus, cette crise, ce confinement et ce déconfinement peuvent nous bouleverser (dans nos habitudes mais surtout au niveau émotionnel) et nous ne voulions pas que les émotions soient à vifs. Nous avons donc préféré attendre quelque peu et nous pensons à présent être arrivés à un moment charnière où il est plus facile pour prendre du recul sur ce qui a été vécu et sur les questions que l’on peut se poser.

En quoi cela consiste-t-il ?

Nous vous proposons, tout d’abord, une petite enquête sous forme de questionnaire (en ligne mais aussi accessible en format Word) que nous vous proposons de compléter et d’enrichir avec tous supports (photos, vidéos, illustrations…) d’une ou plusieurs actions ou techniques que vous avez développées pendant le confinement ou que vous souhaitez mettre en avant.

Enquête post-confinement jeunesse

Enquête post-confinement acteurs-jeunesse